Bienvenue à Godewaersvelde

Au coeur des Flandres Françaises , la vie à Godewaersvelde est encore marquée par la pratique de certains sports qui sont propres à la région.

Les combats de coqs

Coq de combat
Un coq de combat

Le Nord Pas de Calais ,avec les Flandres, est la seule région de France métropolitaine où se pratique encore les combats de coq. La loi de 1963 ne les autorise qu'en cas de tradition locale ininterrompue, c'est dans ce cadre que l'estaminet du Blauwershoff se transforme, 2 fois l'ans en gallodrome. Les paris s'y font de manière orale dans une ambiance survoltée. On peut citer un nordiste, le général DeGaule quant à cette tradition : « puisque l’on mange des coqs, il faut bien qu’ils meurent d’une façon ou d’une autre ».

Le tir a l'arc vertical

Tir à l'arc vertical
Le tir à l'arc vertical

De grandes perches viennent égayer la zone de loisirs de Godewaersvelde, ainsi que le sommet du mont des cats. Lors des concours, on vient accrocher des "oiseaux" au sommet du mat qu'il s'agira de faire tomber à l'aide d'une flèche. Ce sport qu'on ne retrouve que dans le Nord de la France, en Belgique et au Pays Bas semble remonter au moyen-age où les différents seigneurs encourageaient la population au maniement de l'arc.

La boule flamande

Boules Flamandes Cible de Bourloire

Sur une piste d'environ 20m de long appelée bourloire, les joueurs se succèdent afin de placer leur "boule" le plus près de la cible. En guise de boule, il s'agit d'une tranche de bois d'environ 1,5 kg. La bourloire de godewaersvelde est ouverte tous les jours après 17h00 et le samedi et le dimanche toute la journée.

Pour plus d'infos:
BOULES FLAMANDES GODEWAERSVELDOISE
Zone de loisirs Godewaersvelde
Tél. : 0 (033) 3 28 49 42 70

 

 


Travail scolaire réalisé par Nicolas Dequéant , Guide Interprète National, Université du Littoral Côte D'Opale 2008-2009.