Bienvenue à Godewaersvelde

Cette butte d'argile et de sable férrugineux est sur le territoire de 3 communes différentes, Berthen, Méteren et Godewaersvelde et culmine à 158m . Le relais de télévision de 200m tout comme la chapelle des passions sont sur le territoire de Berthen. Par contre, Godewaersvelde y recense le monastère et de nombreuses forêts.

L'Abbaye Sainte Marie du Mont.

Fromage du mont des cats
Le fromage fabriqué par les moines

Au XVIIè siècle, des Antonins créent un ermittage à l'emplacement de la chapelle de la Passion sur le territoire de la commune de Berthen. En 1688, suite à un désaccord avec le curé de ce village, il démanage de quelques mètres à Godewaersvelde. Avec la révolution, ces moines sont expulsés.

Après avoir contacté des jésuites, en 1825, Nicolas Ryussen, peintre à la cour de Georges III d'Angleterre, offre à des moines Trappistes, l'ancien ermitage des Antonins afin qu'ils y établissent une oeuvre d'instruction primaire. En 1847, le prieuré devient officiellement "Abbaye".

Ces cisterciens travaillent au champs et produisent bière et fromage. Si ils ont cessé de brasser cette boisson au début du XXè s., on peut toujours acheter du "Mont des Cats", fromage de lait de vache.

L'abbaye a connu de nombreux dommages au cours de la première guerre mondiale car elle bénéficiait d'un bon point de vue sur les champs de bataille d'Ypres. Le mémorial canadien , situé sur le mur d'enciente de l'abbaye rappelle de sacrifice des ces combattants du Commonwealth lors des 2 guerres mondiales.

Il est malheureusement impossible de visiter l'abbaye et ses tableaux de maitre. Cependant, le centre Charles Grimminck propose un film sur la vie monastique et différents documents sur ces trappistes dont "les prières s'élèvent plus haut que l'antenne".

 

Les bois

Les bois du monts des cats au printemps
Les bois au printemps

Dèjà, au XIXè siècle, les habitants proposaient des lits aux citadins afin qu'ils puissent profiter de l'air pur du mont. Aujourd'hui, le week-end nombreux sont les visiteurs qui viennent profiter des nombreux sentiers qui traversent les bois de la colline.
On y trouve des aubépines dont les fleurs émaillent, en mai, les haies de leurs pétales blancs. Le houx aux feuilles coriaces et luisantes dotées de piquants entretient durant toute l'année sa belle couleur verte. Ses fruits, d'un rouge vif sont toxiques.
Les frênes, les chênes pédonculés, les charmes, les aulmes sont présents.
Nombreux sont également les pins que les moines ont replanté au cours du XXè siècle.

Travail scolaire réalisé par Nicolas Dequéant , Guide Interprète National, Université du Littoral Côte D'Opale 2008-2009.