Bienvenue à Godewaersvelde

Godewaersvelde ne se résume pas à son centre et au mont des cats, en effet, différents mouments parsèment ses campagnes.

Les chapelles

Chapelle ND de la délivrance
Chapelle Notre Dame de la Délivrance

La plupart des chapelles du village sont dédiées à la vierge. On dit que cela est du à la présence de l'abbaye Notre Dame du Mont. Elles peuvent faire l'objet d'une belle ballade. Certaines ont des histoires édifiantes. Ainsi, vers 1960, la chapelle ND de Lourdes à l'angle de la D 948 et de la rue des chats a été renversée et démolie suite à un accident de la route. Cependant la statue de la vierge qui s'y trouvait serait restait intact et à sa place.

Ci dessous, une carte référençant les différents oratoires de la commune:

plan des chapelles de Godewaersvelde
Voir la carte en grand

plan des chapelles de Godewaersvelde

Le cimetière britannique

Cimetiere britannique de Godewaersvelde
Le cimetière britannique de Godewaersvelde

Les 2 guerres mondiales ont marquées Godewaersvelde. A la sortie du village, vous pourrez trouver un lieu qui le rappelle. La création du cimetière britannique remonte à juillet 1917, entre la bataille de Messines et celle d'Ypres (Belgique), quand trois stations de tri des blessés furent déplacées sur Godewaersvelde.
Les registres donnent des informations sur 968 tombes de soldats britanniques, australiens, canadiens, néo-zélandais et de 19 prisonniers allemands. Une seule femme repose dans ce lieu : une infirmière britannique du Service de Santé des Forces Territoriales.

Travail scolaire réalisé par Nicolas Dequéant , Guide Interprète National, Université du Littoral Côte D'Opale 2008-2009.