Bienvenue à Godewaersvelde

Créé pour célébre le retour des pécheurs de Harengs à Dunkerque, le carnaval est devenu une véritable institution dans nos villages. Au cours de ceux-ci, on sort les géants, symboles des villages, qui rappellent que la Flandre fut un jour espagnole....

Le carnaval

carnaval de Gode
La "bande" à Godewaersvelde

A Godewaersvelde, il a lieu le premier week-end de Février. Les hommes au son des fifres participent à la bande. Traditionnellement, c'est une fête où les conventions disparaissent. C'est pourquoi, les hommes s'y déguisent en "Ma tante" adoptant des habits féminins. Ces rassemblements , haut en couleur, semble vouloir faire mentir le ciel qui est souvent gris en cette saison.

Henri le douanier et son chien

Henri, Tom et leurs porteurs
Henri, Tom et leurs porteurs

Tous les villages de Flandres ont leurs géants. On retrouve également cette tradition en Espagne. Ces géants portés sont classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Celui de Godewaersvelde rappelle la forte présence de douaniers sur le village. Il est accompagné d'un chien qu'on appelle "Dick " lorsqu'il est chien de douanier ou "Tom " lorsqu'on le transforme en chien de contrebandier. Lorsqu'ils ne sont pas en sortie, ils sont visibles au musée de la vie frontalière.


Travail scolaire réalisé par Nicolas Dequéant , Guide Interprète National, Université du Littoral Côte D'Opale 2008-2009.