Bienvenue à Godewaersvelde

Petit village de Flandres Française, Godewaersvelde a du son essor à la proximité de la frontière et l'ouverture d'une gare internationale. Les deux guerres mondiales ont profondémment marqué le village.

Le mont des Cats tient son nom d'une tribu germaine "Les Cattes" qui s'est sûrement installée sur la colline au Vè siècle. Il est fait mention d'un Montem Cati dès 1197.

En ce qui concerne le village de Godewaersvelde, en lui même, on trouve un Godeverdsvelda sur les cartes dès 1185. Différentes versions viennent expliquer ce nom, elles vont de l'improbable "Champs (Velde) de Dieu (Gode)" au champs de Goedffroi ou Gohart, évangélisateur de la Flandre. Un chateau fut construit sur une motte féodale au XIVè siècle. Son seigneur, Eustache D'Assignies, offrit ses armes à la commune en 1776.

Armes de Godewaersvelde Armes de Godewaersvelde


Au XVIè siècle, le mont des cats fut un repère pour les gueux. 200 à 300 personnes, qu'on aurait appeler en d'autres lieux des Huguenots, s'y réunissaient régulièrement.

En 1713, les traités d'Ultrecht font de Godewaersvelde une commune frontalière. Dès ce moment, de nombreuses brigades de douaniers viennent s'installer dans le village

En 1825, Nicolas Ryussen, peintre à la cour de Georges III d'Angleterre, offre à des moines Trappistes, l'ancien ermitage des Antonins afin qu'ils y établissent une oeuvre d'instruction primaire.

. Dans les années 1870, une gare internationale est construite dans le village. Tous les passagers de la ligne Poperinge-Hazebrouck y sont fouillés par les douaniers.
Les industries du village, liés au lin et à la bière, sont alors en plein essor.

La guerre 14-18 voit le village de Godewaersvelde se transformer en un hopital géant. Différentes batailles ont lieu au mont des Cats: Maximilien, prince de Hesse, frère de l'impératrice de Russie et neveu du Kaiser y est tué en 1914.

Maximilien Von Hesse Prince Maximilian Friedrich Von Hesse-Cassel
Né le 20 octobre 1894
Tué au Mont des Cats le 12 octobre 1914

C'est au cours de cette guerre, que pour plus de facilité, les anglais ont "surnommé" le village God.

En ce qui concerne la seconde guerre mondiale, on peut signaler qu'un natif de la commune, le général Devinck (1892-1960) a libéré différents camps de concentration. C'est une division blindée polonaise qui, le 6 septembre 1944 a libéré le village.

La fin du XXè siècle a ici été marquée par la fermeture de la gare en 1970, et par les accords de Schengen qui ont entrainé le départ des derniers douaniers de la commune en janvier 2009.

Travail scolaire réalisé par Nicolas Dequéant , Guide Interprète National, Université du Littoral Côte D'Opale 2008-2009.