Bienvenue à Godewaersvelde

Le musée de la vie frontalière retrace l'histoire de la douane et de la fraude au travers les siècles dans le village. A l'étage, une partie est aussi dédiée aux traditions locales comme l'estaminet ou les concours de pigeons...

Musée de la vie frontalière
Le Musée de la vie frontalière


Dans l'ancien presbytère du village, le musée présente essentiellement des objets liés à l'histoire de la douane et de la fraude. On y trouve ainsi une moto dont le réservoir avait été aménagé pour transporter du tabac...
Au cours d'une visite ludique et pédagogique, on y découvre ainsi que plus de 50 douaniers vivaient sur le village et certainement deux fois plus de fraudeurs.

On comprends dès lors comment une frontière "artificielle" modèle la vie de ses riverains.

Les frontières étant ouvertes depuis 1993, le musée se veut également un hymne à l'entente entre les peuples.

Bénéficiant d'une forte collaboration du service des douanes, des expositions temporaires s'y succèdent d'année en année. C'est ainsi qu'en 2009, des fausses Rollex et autres pièces d'automobiles viennent illustrer les risques liés au traffic de contrefaçons.

Le musée est ouvert du 1 mars au 31 octobre, du mercredi au samedi de 14. à 17h., ainsi que les premiers et deuxièmes dimanche du mois.

Pour plus d'infos vous pouvez consulter :http://www.musee-godewaersvelde.fr

Travail scolaire réalisé par Nicolas Dequéant , Guide Interprète National, Université du Littoral Côte D'Opale 2008-2009.